Catégories
Uncategorized

Je ne veux pas passer autant de temps sur le Real Madrid. Et vous ?

Auteur d’un début de saison en demie-teinte avec le PSG, Neymar a été décisif jeudi dernier avec le Brésil contre la Colombie, avec un caviar pour le seul but du match, inscrit par le Lyonnais Lucas Paqueta, lors de la victoire qui a assuré la qualification de son pays pour la Coupe du Monde au Qatar. Mais après des résultats peu probants, l’ancien capitaine des champions du monde 1994 a lui aussi été évincé, remplacé par Tite en 2016. Un changement bénéfique pour les coéquipiers de Neymar : alors sixièmes de leur groupe de qualification, ils ont remporté dix de leurs douze derniers matchs avec un ratio impressionnant de 30 buts marqués pour 3 encaissés. Annoncé lundi et présenté ce mercredi au domaine de Luchin, le successeur de Christophe Galtier sur le banc des champions de France en titre cochait toutes les cases selon le patron du club nordiste. Ce club représente un esprit de résistance, une lueur d’espoir », dit Israel Leal, auteur du livre Le vol de l’oiseau noir, l’histoire d’Ibis, la pire équipe du monde. Sa réputation de « pire équipe du monde » est devenue une marque, qui a inspiré des campagnes publicitaires, puis, des décennies plus tard, des blagues bien senties sur les réseaux sociaux.

« Cette histoire de “pire équipe du monde”, sportivement parlant, c’est surtout un souvenir des années 80, quand on était vraiment la pire équipe. Finies les défaites à répétition : Ibis, club brésilien qui a longtemps mérité, et entretenu, son image de « pire équipe du monde », n’est plus fâché avec la victoire. Pelé se blesse dès le premier match mais cela n’empêche pas l’équipe brésilienne avec le génie de Garrincha de défendre son titre avec succès et de doubler la mise en battant en finale les tchèques 3-1 grâce à des buts d’Amarildo, Zito et Vava. Un dernier match qui se déroulera à Moscou pour une retransmission à suivre également sur BeIN Sports. En 2022, le championnat d’Europe a lieu en Angleterre, où les rencontres seront jouées dans 10 stades : Wembley Stadium (Londres), Bramall Lane (Sheffield), St Mary’s Stadium (Southampton), Falmer Stadium (Brighton), Brentford Community Stadium (Brentford), Leigh Sports Village (Leigh), Old Trafford et Academy Stadium (Manchester), New York Stadium (Rotterham), Stadium MK (Milton Keynes).

Et de deux : Quatre ans plus tard en 1962, la Coupe du monde retourne en Amérique du Sud et à lieu au Chili. Cette saison, il évolue en première division du championnat du Pernambouc, État pauvre du nord-est brésilien, pour la première fois en 21 ans. Parmi les clauses : « ne pas inscrire trop de buts, maillot de foot pas chere ne pas être champion » et « jurer trois fois devant le miroir que Pelé est meilleur que Maradona ». Le Brésil est couronné pour la seconde fois. Le Brésil de Zico-Socrates s’incline en phase intermédiaire en 1982 : c’est la débâcle contre l’Italie (2-3), l’attaquant de la Juventus de Turin, Paolo Rossi brise le rêve brésilien en inscrivant un Hat-trick. La semaine dernière, c’est justement le PSG de Messi qui a fait les frais de cet humour grinçant après l’élimination en C1 face au Real Madrid, Ibis rappelant qu’il avait « le même nombre de titres en Ligue des Champions ». Aujourd’hui, c’est surtout une question de marketing », explique à l’AFP Ozir Ramos Junior, président de l’Ibis Sport Club. PSG : deux légendes du club ont conseillé à Navas de rejoindre Naples ! L’Argentine ensuite se chargera quatre ans plus tard en 1990 de les éliminer en huitième de finale (1-0) lors d’un match à l’odeur de soufre entre ces deux géants du continent sud-américain.

24 ans après son 3ème sacre le Brésil retrouve l’Italie en finale. Après avoir éliminé la France et son trio magique Kopa-Fontaine-Piantoni en demi-finale, les Auriverdes gagnent la finale contre le pays organisateur, la suède 5 buts à 2. Pelé qui lors de ce match marquera 2 buts écrit les premières pages de sa légende devient par la même occasion, à 18 ans, le plus jeune champion du monde de tous les temps. Si les examens confirment une blessure, le joueur du PSG pourrait aussi manquer le match de samedi contre Nantes, en Ligue 1, et peut-être aussi le choc du 24 novembre contre Manchester City, en Ligue des Champions. Peut-être me faire huer car je suis parti l’année où on descend en Ligue 2 et que moi j’ai retrouvé une Ligue 1. Je m’attends à des sifflets. Avec une bonne dose d’humour et d’auto-dérision, ce petit club de la ville de Paulista, à 18 kilomètres de Recife, s’est fait connaître au-delà des frontières du pays. Quand Lionel Messi a annoncé qu’il quittait le FC Barcelone en août dernier, juste avant de signer au Paris SG, Ibis lui a fait une « proposition de contrat » sur Twitter.