Marco Verratti : Quelles sont les méthodes de prospection ?

En Coupe UEFA, le PSG est à nouveau éliminé au stade des seizièmes de finale, cette fois-ci face au modeste club portugais du Boavista. En Coupe UEFA, Paris est éliminé dès les seizièmes de finale aux tirs au but face aux Rangers, et en championnat, le PSG ne parvient pas à monter sur le podium. On sent bien que les joueurs (milieux) du PSG cherchent avant tout à ne pas faire d’erreurs. Ce dernier fait venir à Paris des joueurs du championnat espagnol (Mauricio Pochettino, Mikel Arteta et Enrique de Lucas), obtient le retour de Didier Domi et échange Dalmat avec Vampeta. Plusieurs joueurs arrivés un an auparavant quittent le club, qui recrute Ali Benarbia, Laurent Robert, ou Christian. Il nomme Laurent Fournier pour finir la saison. Paris parvient à prendre la tête fin octobre, maillot de paris mais ce sera son seul éclat de la saison. Mais la fin de saison est gâchée par le départ du capitaine Frédéric Déhu à Marseille. Le pire est atteint en novembre avec une lourde défaite en Coupe UEFA au Parc face à l’Hapoël Tel-Aviv (2-4), puis la mort par balle d’un ultra parisien par un policier après le match. Après une lourde défaite à Sedan (5-1), Bergeroo est renvoyé et est remplacé par Luis Fernandez de retour au PSG afin de sortir le club de cette mauvaise passe.

Alors que Luis Campos veut dégraisser l’effectif, c’est au tour du nom d’Abdou Diallo, 26 ans, d’être mis en lumière par L’Équipe. À 34 ans, Lionel Messi a décidé de quitter le FC Barcelone, son club depuis toujours, pour s’engager avec le Paris Saint-Germain. Le PSG restera jusqu’au bout dans le top 3 de la Ligue 1 (saison finalement bouclée à la 2e place) et remporte son premier titre en 6 ans, avec la Coupe de France. Marco Verratti n’est pas le premier joueur parisien à faire une telle demande. PSG, nés de son premier mariage avec Laura Zazzara. Ayant grandi à Getafe dans la banlieue sud de Madrid, le jeune Achraf était un enfant énergique dont la mère parlait souvent de son désir de le voir tenter sa chance en athlétisme, en particulier en natation. Mon enfant ne veut pas y aller. Alors que Sarabia, de retour après un prêt réussi du côté du Sporting, ne rentrait initialement pas dans les plans, maillot psg noir ces derniers auraient peut-être changé. Modeste M’Bami et Branko Bošković intègrent également l’effectif, José-Karl Pierre-Fanfan et Juan Pablo Sorín arrivent en prêt. Alex Nyarko, arrivé à l’été 2002, fait une dépression et casse son prêt en février.

Paris dépense tout son budget recrutement avec Jérôme Rothen, Fabrice Pancrate, Sylvain Armand et Mario Yepes. Le début de saison est difficile, Jérôme Leroy quitte le club. « Paris est une ville fantastique, et ce pays m’a beaucoup apporté. Des recrues imminentes au Paris SG, le Barça qui avance sur Lewandowski ou le Real qui pense à Nkunku… Lundi, sa présence à Madrid a enflammé la presse espagnole, qui n’a pas manqué d’y voir la preuve de sa volonté de rejoindre le Real. Paris est une ville fantastique, mais tu ne peux pas changer la ville où tu es né. Paris perd en Coupe d’Europe face à La Corogne (4-3) après avoir mené 0-3, ce qui élimine le PSG au stade de la deuxième phase de groupes. Le PSG réalise un exercice 1999-2000 convaincant, il reste sur le podium la majeure partie de la saison et termine deuxième. Télé 7 jours. Toutefois, celle qui a songé à songer d’identité reste dans l’optique de revenir dans la série dans un futur proche. Malgré le changement de propriétaire et de direction, priorité est donnée à la stabilité : Guy Lacombe demeure l’entraîneur du club, Alain Roche reste recruteur, Raí revient en tant qu’ambassadeur du club en Amérique du Sud, et l’effectif ne connait pas de bouleversement majeur : Lionel Letizi arrive en fin de contrat et quitte le club, Modeste M’Bami est vendu à l’Olympique de Marseille tandis que Pierre-Alain Frau, David Hellebuyck, Sammy Traoré, Mickaël Landreau et Amara Diané renforcent l’effectif et Pauleta prolonge.

À la fin du mercato hivernal, deux brésiliens, Éverton Santos et Willamis Souza, arrivent. 23:30 – Mercato : PSG, Barcelone… Du côté des arrivées, les anciens internationaux français Claude Makélélé et Ludovic Giuly, en fin de carrières, sont recrutés pour encadrer le groupe. La victoire au Parc face à Lens 3 jours plus tard met fin au « syndrome du Parc » et éloigne le PSG de la zone de relégation. Une éclaircie apparaît avec le succès en Coupe de la Ligue face à Lens (2-1), mais une banderole parisienne destinée aux Lensois fait scandale. Mais l’équipe n’est pas complète et le début de saison 2004-2005 est désastreux, Paris s’embourbe au milieu de tableau en championnat et termine dernier de son groupe de Ligue des champions (composé de Chelsea, de Porto, vainqueur de la précédente édition, et du CSKA Moscou, futur vainqueur de la Coupe UEFA cette saison-là). Résultat, si le PSG a été sacré champion de France, son parcours en Ligue des champions a une nouvelle fois été un échec retentissant. Pendant plusieurs saisons, Marquinhos a fait ses armes aux côtés de son compatriote en sélection Thiago Silva. Aux côtés de Lionel Messi, Neymar ou encore Kylian Mbappé, l’attaquant tricolore – qui nous avait d’ailleurs confié son admiration pour le Bondynois – sera donc mis dans les meilleures conditions pour continuer d’élever son niveau de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.